Cyclotourisme à l’école : un ouvrage pédagogique

En prélude à la seconde édition de la Semaine du vélo à l’école et au collège (2-6 juin), le livre « Cyclotourisme à l’école : un outil d’éducation citoyenne » vient de paraître. Une véritable bible ! 

Le nouvel ouvrage des Éditions EP&S sur le cyclotourisme à l’école est le fruit de la collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Sports, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), cette dernière étant à l’initiative du projet. Ce document de 80 pages comprend 24 séquences pédagogiques réparties sur deux niveaux de pratique. Les fiches techniques annexes optimisent les différents thèmes abordés : matériel et technologie, sécurité, environnement, règles sociales, randonnée, etc.

L’équipe de la FFCT mise à contribution

Une équipe d’éducateurs de la FFCT a collaboré à cet ouvrage sous la houlette de Roger Pelletier, André Champion, conseillers techniques nationaux, et Jean-Michel Richefort, directeur technique national. Les photos illustrant les différentes situations apportent une plus-value non négligeable à l’ouvrage. Elles sont l’œuvre d’Arnault, secrétaire de rédaction du magazine Cyclotourisme. « Les membres du comité de rédaction qui ont conçu cet ouvrage espèrent ainsi faciliter la tâche de toutes celles et ceux qui se consacrent à l’éducation des jeunes, qu’ils soient enseignants ou éducateurs fédéraux », précise Jean-Michel Richefort. Prochainement, vous aurez une présentation plus complète de l’ouvrage dans les pages de la revue Cyclotourisme.

Cyclotourisme à l’école

Le livre est disponible à la librairie FFCT

Éditions EP&S : 01 41 74 82 82 • librairie@revue-eps.com • http://www.revue-eps.com

Renseignements : 01 56 20 88 92 • boutique@ffct.org • 18 € (23 € port compris)

Cyclotourisme Ecole